QFG STUDIOS

rémy pelleschi ¬ ingénieur du son

siret 513 959 551 00021  ape 7112b

06 58 10 97 70

La régie mastering permet de travailler avec une grande flexibilité aussi bien avec des machines analogiques que numériques,

de pouvoir utiliser les deux en même temps si nécessaires, afin de pouvoir concrétiser rapidement les idées de traitement à appliquer sur votre musique.


Un des points fondamental pour une régie mastering est le monitoring. Il est important que les enceintes soient le plus neutres

possibles et d'une extrême précision afin d'avoir une écoute objective et analytique sur les titres à masteriser.


SYSTEME D'ECOUTE

> Enceintes 3 voies FOCAL professionnal TWIN6 Be

> Support enceinte isophonique SYLOMER

> Contrôle du monitoring haute fidélité METRIC HALO ULN8 3D

> Contrôle du niveau RMS CROOKWOOD Igloo Dual VU Meter (SIFAM)

> Câble audiophile SATIS II cuivre/argent PTFE


A cela s'ajoute le système de contrôle au casque haute fidélité :


> Casque GRADO LABS SR125i

> Casque BEYERDYNAMIC DT880 Pro

> Casque BEYERDYNAMIC DT150

> MTR AUDIO HPA-2 Headphone Amplifier x 4 (8 to 2000 Ohms impedance)


Lors du mastering, trois grands axes interviennent dans le traitement du son :

> L'équilibrage spectral des fréquences

> L'équilibre des niveaux pour tous les titres d'un album

> Le contrôle de la stéréo et la spatialisation du son si nécessaire


EQUILIBRAGE SPECTRAL DES FREQUENCES

Votre titre mixé a peut être besoin d'être éclairci car il sonne trop "sombre" ou au contraire

il manque de basse fréquence, le mastering va permettre de corriger cela en tenant compte

que chaque équaliseur a sa propre couleur. Une nouvelle fois, seule l'expérience permet de

déterminer quel EQ sera la plus appropriée àu traitement de votre musique.


Plusieurs équaliseurs sont à disposition pour un travail précis et fiable :


> ACUSTICA AUDIO Scarlet (Sonteq 432C/9)

> ACUSTICA AUDIO Erin (EAR 825Q, EAR 823 and EAR 660)

> ACUSTICA AUDIO Baxter (Dangerous Music BAX EQ)

> SONIC EQ HD (double precision filters)

> METRIC HALO MIOEq 12 Band 80bit

> EIOSIS AirEQ Premium

> IZOTOPE EQ à phase linéaire

> FABFILTER Pro Q3 à phase linéaire

> BRAINWORX BD Digital V3

> PSP e27 EQ Avedis Audio E27

> FLUX Epure 2


EQUILIBRAGE DES NIVEAUX

Le niveau de votre titre mixé en dB (décibels) n'est pas un souci à proprement parler au

mastering. Il est important que votre mixage soit le mieux possible car plus il sonnera et

meilleur sera le résultat au mastering. Mieux vaut revenir sur le mixage pour rectifier

certain défauts que de vouloir aboslument les corriger au mastering.


Ne compressez pas vos mixs en sortie de console (bus stéréo), donnez nous un mix qui

respire, qui a une belle dynamique, qui n'écrête pas (peak-mètres dans le rouge à éviter).

Encore une fois, le niveau n'est pas un souci, au mastering il sera possible de le calibrer

sur les standards actuels.

En règle général je reçois des mixs sortis de studios pros qui ont un niveau dB RMS de

-16db à -22db (décibel RMS) avec des Peak (crêtes max.) à -0.3 dBFS, cela pourra vous

permettre de vérifier ce point de votre côté avant de fournir vos mixs pour le mastering.


Voici quelques uns des compresseurs que j'utilise au mastering :


> ACUSTICA AUDIO Erin (EAR 825Q, EAR 823 and EAR 660)

> ACUSTICA AUDIO Celestial (Solid State Logic Fusion)

> ACUSTICA AUDIO Tan (IGS Audio Multicore Compressor)

> SSL X-ValveComp

> IZOTOPE Ozone 9 Dynamic EQ

> IZOTOPE Ozone 9 Maximizer

> METRIC HALO Character (gestion des harmoniques paires et impaires)

> FABFILTER Pro-MB

> BRAINWORX BD Digital V3

> WAVES L3 Multimximizer

> KUASSA Kratos Maximizer V2

> AOM Invisible Limiter

> MELLOWMUSE LM1V


CONTROLE DU CHAMP STEREO + SPATIALISATION

Le contrôle du champ stéréo (phase correlation) permet de s'assurer de la bonne répartition stéréo du mix,

de corriger les problèmes de phase qui peuvent survenir à l'écoute, et de pouvoir si nécessaire effectuer un

équilibre entre les paramètres de la stéréo MID/SIDE.

Cette étape est très importante car elle assure un résultat équilibré du champ stéréo, évite une fatigue auditive

due à un centre mal placé ou une stéréo exagérée (hyper stéréo) et permet ainsi d' effectuer les 2 étapes

précédentes que sont l'équalisation et la compression avec plus d'efficacité et de précision.


La spatialisation d'un mix est quant à elle nécessaire lorsque qu'un titre sonne trop sec

et sans profondeur (dry mix) ou alors trop proche d'un son "mono", ce qui donne un son

étriqué avec aucune ampleur. Pour corriger ces défauts, voici quelques une des solutions

que j'utilise :


> ACUSTICA AUDIO Celestial (Solid State Logic Fusion)

> GOODHERTZ MidSide processor + MidSide Matrixing

> IZOTOPE Ozone 9 Multiband Imager + Imager v2

> PLUGIN ALLIANCE M/S Mastering Tools

> EXPONENTIAL AUDIO R4 Reverb (Lexicon 960L - 480L)

> EXPONENTIAL AUDIO Nimbus

> A.O.M. Stereo Enhancer

> SIR2 Lexicon 224L

> SIR2 Bricasti M7

> SIR2 TC M6000

> SIR2 EMT 245

> SIR2 Lexicon 300L

> LEXICON PCM Native Reverb

> plus d'autres petits secrets de fabrication ;-)