EQUILIBRAGE SPECTRAL DES FREQUENCES

Votre titre mixé a peut être besoin d'être éclairci car il sonne trop "sombre" ou au contraire il manque de basse fréquence. Le mastering va permettre de corriger cela en tenant compte que chaque équaliseur a sa propre couleur. Une nouvelle fois, seule l'expérience permet de déterminer quel EQ sera le plus approprié àu traitement de votre musique.


Plusieurs équaliseurs sont à disposition pour un travail précis et fiable:


ANALOG EQ

> 2x VAULTEC EQP-1A3SS - PULTEC Passive EQ

> 2x ELECTRODYNE 511 (1969)


DIGITAL EQ

> ACUSTICA AUDIO Erin (EAR 825Q Stereo, EAR 823 Mid Freq)

> ACUSTICA AUDIO Scarlet (SONTEC 432C)

> ACUSTICA AUDIO Baxter (Dangerous Music BAX EQ)

> SONIC EQ HD (double precision filters)

> PSP Avedis Audio E27

> DMG Audio Equilibrium

La régie mastering permet de travailler avec une grande flexibilité aussi bien avec des machines analogiques que numériques,

de pouvoir utiliser les deux en même temps si nécessaires, afin de pouvoir concrétiser rapidement les idées de traitement à appliquer sur votre musique.


Le mastering en analogique possède encore de réels atouts:

- Compression très musicale dû à la qualité de conception des compresseurs optiques utilisés

- Son doux et chaleureux avec une légère atténuation des extrêmes aigus et une belle coloration du bas-medium

- Les EQ passifs de type tone shaper donne de la densité et un bel équilibre tonal via les low-shelf et hi-shelf

- Apporte une cohésion, une homogéonéité de l'ensemble des instruments très naturelle via le multibande analogique

- Elimine toute dureté sonore, aucune agressivité et gomme le côté numérique des productions réalisées en numérique

- Enrichit en contenu harmoniques les instruments du mix (triode / pentode)


Un des points fondamental pour une régie mastering est le monitoring. Il est important que les enceintes soient le plus neutres

possibles et d'une extrême précision afin d'avoir une écoute objective et analytique sur les titres à masteriser.


SYSTEME D'ECOUTE

> Enceintes 3 voies FOCAL professionnal TWIN6 Be

> Support enceinte isophonique SYLOMER

> Contrôle du monitoring haute fidélité GRACE DESIGN M904 + Remote M904RCU

> Contrôle du niveau RMS CROOKWOOD Igloo Dual VU Meter (SIFAM)

> Câble audiophile SATIS II cuivre/argent PTFE


A cela s'ajoute le système de contrôle au casque haute fidélité :


> 2x SENNHEISER HD650

> 1x GRADO LABS PS500e Professional Series


Lors du mastering, trois grands axes interviennent dans le traitement du son :


> L'équilibrage spectral des fréquences

> L'équilibre des niveaux pour tous les titres d'un album

> Le contrôle de la stéréo et la spatialisation du son si nécessaire

EQUILIBRAGE DES NIVEAUX

Le niveau de votre titre mixé en dB (décibels) n'est pas un souci à proprement parler au mastering. Il est important que votre mixage sonne le mieux possible, meilleur sera le résultat au mastering. Mieux vaut revenir sur le mixage pour rectifier certain défauts que de vouloir absolument les corriger au mastering.


Ne compressez pas vos mixs en sortie de console (bus stéréo), donnez nous un mix qui respire, qui a une belle dynamique, qui n'écrête pas (peak-mètres dans le rouge à éviter). Encore une fois, le niveau n'est pas un souci, au mastering il sera possible de le calibrer

sur les standards actuels.


En règle général je reçois des mixs sortis de studios pros qui ont un niveau dB RMS de -16db à -22db (décibel RMS) avec des Peak (crêtes max.) à -0.3 dBFS, cela pourra vous permettre de vérifier ce point de votre côté avant de fournir vos mixs pour le mastering.


Voici quelques uns des compresseurs que j'utilise au mastering:


ANALOG COMPRESSOR

> 2x AL.SO BOLLING DESIGN Hellax optical compressor (input on DC Servo - output on Sowter audio transformer)

> 1x APHEX 2020 MkIII multiband compressor 4 bands full analog!


DIGITAL HARDWARE COMPRESSOR

> 1x JUNGER AUDIO d02 magic limiter


DIGITAL HARDWARE COMPRESSOR

> ACUSTICA AUDIO Erin (EAR 660)

> ACUSTICA AUDIO Celestial (Solid State Logic Fusion)

> SSL Native Buss Compressor 2

> IZOTOPE Ozone 9 Dynamic EQ

> METRIC HALO Character (gestion des harmoniques paires et impaires)

> BRAINWORX BD Digital V3

> WAVES L2 Multimximizer

> AOM Invisible Limiter

CONTROLE DU CHAMP STEREO + SPATIALISATION

Le contrôle du champ stéréo (phase correlation) permet de s'assurer de la bonne répartition stéréo du mix, de corriger les problèmes de phase qui peuvent survenir à l'écoute, et de pouvoir si nécessaire effectuer un équilibre entre les paramètres de la stéréo MID/SIDE.


Cette étape est très importante car elle assure un résultat équilibré du champ stéréo, évite une fatigue auditive due à un centre mal placé ou une stéréo exagérée (hyper stéréo) et permet ainsi d'effectuer les 2 étapes précédentes que sont l'équalisation et la compression avec plus d'efficacité et de précision.


La spatialisation d'un mix est quant à elle nécessaire lorsque qu'un titre sonne trop sec et sans profondeur (dry mix) ou alors trop proche d'un son "mono", ce qui donne un son étriqué avec aucune ampleur. Pour corriger ces défauts, voici quelques une des solutions que j'utilise:


ANALOG MID-SIDE MATRIX

> 1x AVENSON AUDIO Mid-Side R


DIGITAL MID-SIDE MATRIX

> GOODHERTZ MidSide processor + MidSide Matrix

> ACUSTICA AUDIO Celestial (Solid State Logic Fusion)

> IZOTOPE Ozone 9 Multiband Imager + Imager v2

> A.O.M. Stereo Enhancer

> plus d'autres petits secrets de fabrication ;-)

STUDIO MASTERING

QFG STUDIOS

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PELLESCHI REMY  Ingénieur du son

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