MASTERING VINYLE
MASTERING OPTIMISE POUR LE SUPPORT VINYLE
A la différence du support CD ou des fichiers numériques destinés aux plateformes de streaming/téléchargement, le support vinyle demande que le Master Audio respecte certaines règles afin de restituer le plus fidèlement possible votre musique sur vinyle.
Il est fortement conseillé de réaliser un Mastering Vinyle de vos mixs qui sera optimisé pour la fabrication de la matrice vinyle (lacquer). Cette matrice vinyle est réalisée en usine de pressage par un technicien spécialisé. La qualité de la matrice vinyle sera totalement dépendante de la qualité du mastering.
Un des gros avantages du support vinyle est de permettre de graver une musique avec plus de dynamique (signal moins compressé que pour un CD), une musique qui respire plus avec un meilleur respect des harmoniques, ce qui apporte finalement plus de musicalité à l'écoute (moins de distortions).
Le but du Mastering Vinyle est de préserver au maximum la musicalité pour permettre une restituion la plus naturelle possible, équilibrée et respectueuse de l'intention artistique.
SPECIFICATIONS TECHNIQUES MASTER VINYLE
Le support vinyle est davantage limité au niveau de ses spécifications techniques de reproduction que le support CD.
LA DUREE
Tout d'abord le vinyle a une limitation du temps de gravure par face. Voici les durées préconisées sur un vinyle 12":
> Album (LP) 12" 33T optimal: 15 à 18 minutes par face
> Album (LP) 12" 33T maximum: 24 minutes par face
> EP (LP) 12" 45T optimal: 12 à 15 minutes par face
> EP (LP) 12" 45T maximum: 18 minutes par face
Ci-dessous une vidéo effectuée au microscope en laboratoire afin de visualiser le comportement du saphir dans les sillons du vinyle
Credits: APPLIED SCIENCES - Electron microscope slow-motion video of vinyl LP
LES BASSES FREQUENCES
Si vous souhaitez rallonger cette durée à 24 minutes (durée maximale autorisée), il sera alors nécessaire de réduire les basses fréquences et réduire le volume de quelques dB. Dans le cas d'une production musicale plus chargée en basse fréquence avec un volume sonore plus élevé, 15 minutes par face est la durée idéale pour ce genre musical.
LES HAUTES FREQUENCES
Une attention particulière est portée aux hautes fréquences qui peuvent être source de sifflantes assez désagréables (sibilances), un excès de hautes fréquences dues à l'utilisation d'un exciter/enhancer exagérée lors du mixage, ou encore un hi-hat (charley) mixé beaucoup trop fort. Le risque est d'entendre votre musique à la lecture du vinyle avec de très désagréables distorsions !
LE CONTROLE DE LA PHASE
Nous contrôlons systématiquement qu'il y ait une parfaite compatibilité Mono dans la bande des basses fréquences. Des basses trop présentes et mal contrôlées au niveau de la corrélation de phase pourrait occasionner une sortie du saphir (pointe de lecture) hors des sillons du disque à la lecture.
QFG STUDIOS
06 58 10 97 70
PELLESCHI REMY Ingénieur du son
siret 513 959 551 00021 ape 7112b
FICHIERS AUDIO MASTER VINYLE
Pour un pressage Vinyle, les fichiers Master Audio vous seront remis à la plus haute résolution possible afin d'optimiser la fabrication de la matrice vinyle (lacquer) et par conséquent la qualité de restitution du vinyle à la lecture.
> WAV
> Stéréo
> 32bit floating point
> 48kHz, 96kHz ou 192kHz
> dB True Peak -1dBFS
TARIF MASTERING VINYLE
Le tarif reste identique que ce soit pour un Mastering Vinyle ou un Mastering CD/streaming/téléchargement.
Vous pouvez ainsi choisir selon votre budget et votre niveau d'exigence entre les 3 formules de traitement audio que nous vous proposons:
> mastering analogique ÷premium÷
> mastering analogique ÷standard÷
> mastering numérique 32bit
credits: Chris Supranowitz (institute of optics, University of Rochester) micrograph of record grooves